Passerelles Ethernet / Série

Communicator X Gateway

COMMunicator EtherneT / Serie

Connecter les équipements avec une interface série Modbus-RTU

Raccorder votre équipement non connecté à tous les principaux réseaux bus de terrain ou Ethernet Industriel avec le Communicator. Le Communicator réalise une conversion intelligente entre le protocole série de l'automate et le réseau industriel choisi

Fonctionnalites generales & avantages

  • Famille de passerelles Port Série vers bus de terrain et Ethernet Industriel offre la possibilité de mettre en réseau des équipements qui ont été conçus uniquement pour des liaisons séries. Solution idéale pour la modernisation d'installations existantes et le diagnostic et le contrôle à distance.
  • Communicator peut connecter la plupart des produits séries RS-232/422/485 sur des bus de terrain et réseaux industriels. La passerelle effectue une conversion de protocole intelligente entre le port série et le réseau de terrain choisi. La transformation entre le protocole série et le protocole de réseau est définie par configuration à l'aide de l'outil logiciel "ABC Configuration Manager". Une fois la configuration d'un réseau finie, celle-ci est réutilisable pour les autres réseaux supportés.

protocoles EtHernet supportes

Protocole 1
Protocole 2
Référence Produit
Modbus Maître RTU ou Port Générique / EtherCAT Esclave
R-ABC-MBMECATS0
""
/ Ethernet IP Esclave
R-ABC-MBMEIPS00
""
/ Modbus TCP Esclave
R-ABC-MBMMBTCPS
""
/ Profinet IO Esclave
R-ABC-MBMPNETS0

 

Organisation et echanges de donnees - Comment fonctionne le communicator?

Principe des échanges
L'ensemble des données communes au port série et au réseau de terrain et stocké sur une mémoire interne à la passerelle. L'échange de données entre le réseau et le port série se fait en utilisant cette zone interne, partagée et constituée d'une zone d'entrées et d'une zone de sorties (voir ci-dessous):

Choisissez le registre de l'équipement que vous souhaitez archiver dans la mémoire de la passerelle.

Configurez le maître (PLC/PC) afin qu'il puisse lire et écrire les données de la passerelle.

Ceci est une méthode facile d'échanges de données où l'équipement maître/client du réseau accède en lecture/écriture à cette mémoire partagée. Le sous réseau série permet le lien entre cette mémoire et les équipements de la liaison série.

Quand la configuration du sous-réseau est terminée et testée, il est possible d'imprimer l'organisation de cette mémoire partagée à l'aide de l'outil ABC Configuration Manager.

data mapping process diagram within the Communicator


Le fait d'organiser les données dans la passerelle Communicator au lieu de le faire dans l'automate maître, rend toute mise à jour plus facile et pour n'importe quel réseau dans l'entreprise. Du fait que ce produit n'est pas intégré dans le châssis de l'automate (coupleur), il n'y a pas la nécessité d'ajouter des lignes de programme dans l'automate, évitant aussi l'augmentation de son temps de cycle. L'autre avantage est que vous n'êtes pas lié à l'implantation géographique de la connexion de l'automate et de l'équipement série. En effet le Communicator connecte à distance les équipements aux réseaux de terrain. Ceci rend cette solution plus simple à utiliser, plus économique qu'une solution traditionnelle utilisant un coupleur dans le châssis de l'automate.

La plupart des Equipements sEries peut Etre connectEe via le mode maItre ou mode gEnErique.

Mode Maître
Quand le Communicator agit en tant que maître du réseau, il utilise une liste de scrutations définissant la communication avec les différents esclaves du réseau. Cette liste est construite à l'aide de l'outil "ABC Config Tool". Le mode maître est basé sur le principe de question/réponse où le maître envoi sa question et l'esclave lui répond.

Macro Modbus-RTU Maître

Une Macro-fonction est intégrée pour Modbus-RTU Maître rendant l'implémentation très facile. Toutes les commandes Modbus-RTU Maîtres sont facilement accessibles depuis une liste prèdéfinie de commandes.

Mode Générique
Dans le mode générique le Communicator est conçu pour communiquer avec les équipements suivants :

Producteurs de Données - Les équipements qui envoyent des chaînes d'octets.
Consommateurs de Données - Les équipements qui recoivent des chaînes d'octets
Producteurs et Consommateurs de Données - Equipements envoient et reçoivent des chaînes d'octets.

Dans le mode générique, la relation de maître/esclave n'existe pas entre les noeuds du sous-réseau et la passerelle. N'importe quel noeud du sous réseau (incluant la passerelle) peut spontanément produire et consommer des messages. Dans ce cas un noeud n'a pas a répondre à un message et il n'a pas besoin d'attendre une demande pour envoyer son message.

Le Communicator consomme les données qu'il produit par le biais d'un autre nœud de sous-réseau. Ces données ainsi consommées peuvent être envoyées vers le maître du bus de terrain. Ceci fonctionne aussi dans l'autre sens. La passerelle reçoit le télégramme de données depuis le maître du bus de terrain et utilise ces données afin de les produire sur le sous réseau afin qu'elles y soient consommées. Le mode générique peut être utilisé pour les systèmes point à point et full duplex (RS232 et RS422) aussi bien qu'en multipoints half duplex (RS485).

La passerelle peut aussi gérer des tâches de protocole comme le calcul de checksum, le filtrage, les caractères de début, de fin et de contrôle. Ceci veut dire que seules des données cohérentes seront transférées sur le réseau vers le système de contrôle.

Ces deux modes rendent Communicator, puissant et flexible pour la gestion d'un sous-réseau série. Le choix entre ces 2 différents modes est réalisé durant la phase de configuration à l'aide de l'outil gratuit ABC Configuration Tool.

Applications


  • Dans cet exemple, la passerelle est reliée à un automate utilisant Ethernet/IP. Du coté série, le Communicator est connecté à un seul équipement série utilisant Modbus RTU ou ASCII en RS232.

    single drop mode digram using rs232

    .

 

 

 

POINTS FORTS

   Sélection RS232/422/485 possible avec l'outil ABC Configuration Manager
    Maxi 512 octets d'entrée et 512 octets de sortie
    Modes de Protocole : Maître et accès génériques aux données
    Macro intégrée pour le protocole Maître Modbus RTU
    Le débit binaire du port série est sélectionnable de 9600 bit/s à 57.000 bit/s
    Point à point en utilisant la RS232/422 ou mode multipoints jusqu'à 31 nœuds en utilisant la RS485
    Système d'écoute de la ligne pour analyser les télégrammes d'un sous-réseau.
    Outil de Configuration et modèles facilitant la mise en service
    Fonctions de chargement et déchargement de la configuration donnant la possibilité de sa réutilisation
    Protection par mot de passe pour sécuriser les accès en chargement/déchargement de la configuration.
    Supporte le Multi langues (Anglais, Allemand, Italien, Français et le Suédois)

 

 

 

 

 

 

 

Caracteristiques

Dimensions:
   120 x 75 x 27mm (L x W x H) 4.72 x 2.95 x 1.06” (L x W x H )
Alimentation:
    24V ± 10% Consommation: Max 280 mA on 24V Typique 100 mA
Température:
    Operating +0°C to + 55°C : Non-Opeating -5°C to + 85°C
Montage:
    DIN-rail, PE via DIN-rail
Indice de Protection
    IP20
Certification CEM:
    Marquages CE, UL & cUL conformité
Conformité:
    Testé et vérifié pour conformité bus de terrain

 

 

 

Téléchargement
 
 PDF Document
Fiche Produit
 PDF Document
Configuration Manager

©2007 RESoluCOM®