PC, CPU, Calculateur

Module RevPi Flat Module RevPi Compact Modules RevPi Connect Modules RevPi Core Modules RevPi DIO / MIO Modules RevPi Ana Modules RevPi Gates Modules RevPi Con Module

REVOLUTION PI revPI Core 3, revPI Core 3+, REVPI CORE SE et REVPI CORE S

La simplicité et la puissance d'un Raspberry PI sous Linux en version industrielle...

 

Nous sommes heureux de vous présenter les nouveaux membres de notre famille Revolution Pi : les séries S et SE, basées sur le tout nouveau Raspberry Pi Compute Module 4S. La série est une étape intermédiaire entre la série 3+ et la série RevPi 4. Dans les paragraphes suivants, nous expliquerons pourquoi cela est nécessaire, les détails techniques.
Comme vous le savez, la famille Revolution Pi n'a pas été épargnée par la pénurie mondiale de puces. Au cours des derniers mois, nous avons dû exclure de nombreux clients et personnes intéressées par RevPis. Cela était principalement dû à la fourniture de modules de calcul, qui n'ont pas pu être livrés suffisamment. L'organisation Raspberry Pi nous a donc proposé une alternative spéciale au Compute Module 3+ : Le Compute Module 4S. Il s'agit d'un module de calcul au format CM3+, sur lequel est installé le processeur Arm Cortex-A72 plus puissant du CM4. Les modules suivants seront disponibles en tant que séries S/SE : RevPi Core, RevPi Connect et RevPi Flat.

 

RevPi Core SE
RevPi Core S
Puissance Quad-core pour Revolution Pi! Obtenez le RevPi Core SE - équipé du Raspberry Pi Compute Module CM4S - si vous avez besoin de hautes performances pour accomplir vos tâches. Le processeur multi-core de Broadcom est suffisamment puissant pour les tâches complexes telles que le traitement d'image. Raspian incl. un patch RT est préinstallé. Mémoire flash de 8 à 32 Go. HDMI V2.0a (4K). Le RevPI Core SE supporte uniquement les modules d'extensions DI, DIO, DO, MIO, AIO. (modules gateway non supportés)
Specs RevPi Core SE
Processor Broadcom BCM2711
Number of cores 4 Cortex-A72
Clock rate 1.5 GHz
RAM 1 GByte LPDDR4
eMMC flash memory 8, 16 ou 32 GByte
Puissance Quad-core pour Revolution Pi! Obtenez le RevPi Core S - équipé du Raspberry Pi Compute Module CM4S - si vous avez besoin de hautes performances pour accomplir vos tâches. Le processeur multi-core de Broadcom est suffisamment puissant pour les tâches complexes telles que le traitement d'image. Raspian incl. un patch RT est préinstallé. Mémoire flash de 8 à 32 Go. HDMI V2.0a (4K). Le RevPI Core S supporte les modules d'extensions DI, DIO, DO, MIO, AIO et les modules gateway.

 

Specs RevPi Core S
Processor Broadcom BCM2711
Number of cores 4 Cortex-A72
Clock rate 1.5 GHz
RAM 1 GByte LPDDR4
eMMC flash memory 8, 16 ou 32 GByte
   
RevPi Core 3
RevPi Core 3+
Puissance Quad-core pour Revolution Pi! Obtenez le RevPi Core 3 - équipé du Raspberry Pi Compute Module 3 - si vous avez besoin de hautes performances pour accomplir vos tâches. Le processeur multi-core de Broadcom est suffisamment puissant pour les tâches complexes telles que le traitement d'image. Raspian incl. un patch RT est préinstallé. Mémoire flash de 4 Go

 

Specs RevPi Core 3
Processor Broadcom BCM2837
Number of cores 4
Clock rate 1.2 GHz
RAM 1 GByte
eMMC flash memory 4 GByte
Puissance Quad-core pour Revolution Pi! Obtenez le RevPi Core 3+ - équipé du Raspberry Pi Compute Module 3 - si vous avez besoin de hautes performances pour accomplir vos tâches. Le processeur multi-core de Broadcom est suffisamment puissant pour les tâches complexes telles que le traitement d'image. Raspian incl. un patch RT est préinstallé. Avec 3 possibilités de Mémoire flash de 8, 16 ou 32Go.

 

Specs RevPi Core 3+
Processor Broadcom BCM2837B0
Number of cores 4
Clock rate 1,2 MHz
RAM 1 GByte
eMMC flash memory 8, 16 ou 32 GByte

Pleine puissance

Le circuit d'alimentation est l'une des parties les plus importantes du RevPi Core . Afin d'obtenir une chaleur aussi faible que possible grâce à la dissipation de puissance, nous utilisons un convertisseur continu-continu à haut rendement (rendement supérieur à 80%). Ces convertisseurs utilisent une entrée 24 VCC (ce qui est le cas habituel dans les applications industrielles) pour produire toutes les tensions d'alimentation nécessaires au cœur.

Mais notre module Core ne fonctionne pas seulement sur une plage d'alimentation normalisée de 20,4 V à 28,8 V, mais fonctionne également avec une tension d'entrée de seulement 10,7 V *. Cela signifie que vous pouvez même utiliser des batteries de voiture ou des panneaux solaires comme source d'alimentation. Aux entrées 24 V, toute perte de puissance jusqu'à 10 ms n'affectera pas le fonctionnement du RevPi Core, et même jusqu'à 25 ms sans charge USB. La tension d'entrée et la mise à la terre fonctionnelle sont connectées au RevPi Core en utilisant des connecteurs robustes sur le côté inférieur.

Le circuit de protection sophistiqué garantit un fonctionnement continu même en cas d'interférences électriques ou électromagnétiques importantes sur les lignes d'alimentation d'entrée. La foudre et les perturbations electro-magnétiques à proximité ont été simulées dans nos laboratoires d'essais, mais n'ont pas pu perturber nos modules RevPi Core.

* RevPi Core de base peut seulement fournir 2 x 500 mA ports USB en alimentation 5 V en utilisant une tension d'alimentation supérieure à 11 V. La norme EN61131 exige un minimum de 10 ms de tolérance contre les microcoupures d'alimentation qui ne peut être garanti qu'avec une tension d'entrée de 20,4 à 28,8 V. A 12Volts, cette tolérance diminue considérablement, en particulier lors d'utilsation en charge des ports USB.

 

Interfaces
Comme sur le Raspberry Pi, RevPi Core est équipé des interfaces classiques
Ethernet plug
Connectez le RevPi Core à un réseau local à l'aide du connecteur Ethernet RJ45. Le RevPi Core est équipé de deux connecteurs USB-A sur la face avant qui peuvent être utilisés pour les périphériques client USB 2.0. Les deux connecteurs peuvent piloter jusqu'à 500 mA à leurs broches d'alimentation 5 V. Vous pouvez donc brancher des lecteurs USB ou périhériques USB dans ces connecteurs sans avoir recours à un concentrateur USB Hub actif. Vous pouvez connecter un système hôte USB (généralement un PC) avec le RevPi Core en utilisant le connecteur Micro-USB au milieu de la plaque avant. Le RevPi Core démarre alors dans un mode d'accès passif eMMC et se comporte comme une clé USB client. De cette façon, vous pouvez charger une image Linux depuis un PC ou faire une copie de sauvegarde du RevPI Core en utilisant un fichier image depuis un PC. Une prise Micro-HDMI, par ex. pour connecter un moniteur vidéo.

 

Hautement modulaire

Le bus de données reliant tous les modules au RevPi s'appelle PiBridge. Les modules sont physiquement connectés les uns aux autres, en utilisant un connecteur système sur le dessus (cavalier). Trois types de signaux sont échangés via ce connecteur:

4 broches du PiBridge sont utilisées pour la détection automatique du module pendant la phase de démarrage. Après cette phase, RevPi Core sait exactement quels modules sont connectés et dans quelle position physique ils sont.

4 broches du PiBridge sont utilisées pour l'échange rapide de petits paquets de données utilisant des signaux RS485. Ce canal est également utilisé pour la configuration du module pendant la phase de démarrage. Après cette configuration, ce canal est utilisé pour l'échange cyclique de données entre RevPi Core et tous les modules d'E / S connectés.

8 broches du PiBridge sont utilisées pour l'échange rapide de données de grandes quantités de données en utilisant des signaux Ethernet. Jusqu'à présent, ce canal n'est utilisé que par nos modules de passerelle modulaires RevPi Gates qui peuvent collecter jusqu'à 512 octets de données cycliquement à partir de presque tous les bus de terrain concernés

 

Endurci

L'un de nos principaux objectifs était de rendre Raspberry Pi prêt pour un environnement industriel difficile, de sorte qu'il pourrait devenir un véritable IPC qui répond à la norme EN61131-2.

     Alimentation: min. 10,7 V, max. 28,8 V, max. 10 W
     Température de fonctionnement: -40 à 55 ° C *
     Protection contre les décharges électrostatiques: 4 kV / 8 kV selon EN61131-2 et IEC 61000-6-2
     Tests de surtension / d'éclatement: appliqués selon EN61131-2 et CEI 61000-6-2 à l'aide d'entrées d'alimentation, de lignes Ethernet et de lignes IO
     Tests EMI: selon EN61131-2 et CEI 61000-6-2

*
N'ayant pas de lourdes charges USB et fournissant une émission de chaleur libre du boîtier, nous avons utilisé le RevPi Core jusqu'à 65 ° C à une tension d'alimentation d'entrée de 24 V sans aucun problème. Nous ne pouvons pas garantir le démarrage à froid d'un système refroidi à des températures ambiantes inférieures à -30 ° C en utilisant une tension d'alimentation de 24 V - Ceci s'applique uniquement au RevPi Core avec un processeur monocanal BCM2835.

 

MIStudio pour RevPI Core3 / Core3+ / Core SE / Core S
Vos applications GUI/HMI et traitement de données, IOT/Cloud, OPC UA embarquées sur Revolution PI en quelques clics avec l'outil MIStudio.
RESoluCOM a développé le driver permettant aux applications déployées à partir de l'outil MIstudio de s'interfacer directement sur la périphérie E/S (TOR, ANA, Gateway (pour les versions Core 3+ et Core S), ....) de la gamme Revolution PI. Grace à ce driver, les objets suivants sont disponibles au sein de MIstudio:

RevPIRead, RevPIReadBit, RevPIReadByte, RevPIReadWord, RevPIReadDword, RevPIReadFword, RevPIWrite, RevPIWriteBit, RevPIWriteByte, RevPIWriteWord, RevPIWriteDword, RevPIWriteFword

Exemple d'utilisation dans MIStudio:
Le Logiciel MIStudio :

 

Notre partenaire ErgoTech fournit des solutions dans un large éventail d'industries depuis plus de 20 ans avec des applications dans l'énergie, l'automatisation des bâtiments, SCADA, les semi-conducteurs et de nombreuses autres industries. MIStudio est le seul outil dont vous avez besoin pour créer la dernière application sécurisée pour le déploiement IOT, bureau, IPC, serveur et cloud afin que vous puissiez créer des applications intelligentes avec des IHM sophistiquées et hautes performances. Avec MIStudio, les ingénieurs, les usines et le personnel des technologies opérationnelles peuvent créer des applications IOT et Cloud qui nécessiteraient normalement une équipe de programmeurs informatiques.

MIStudio est une solution IOT / Cloud complète prenant en charge MQTT, REST / HTTP et des interfaces personnalisées pour Azure, AWS et plus - le tout dans un environnement glisser-déposer qui ne nécessite aucune connaissance en programmation.Avec ce déploiement direct vers la solution Cloud de votre choix, MIStudio comble le fossé entre le monde informatique et la technologie opérationnelle (OT). Cela redonne le contrôle à l'usine et aux ingénieurs de production - des personnes très familières avec vos besoins en PLC, SCADA, DCS et en automatisation d'usine.

 

Exemple d'application développée avec MIStudio sur RevPI Compact sans aucune ligne de code à écrire. Utilisation des E/S TOR, E/S Analogiques, Modbus TCP Maître, Modbus RTU Maître le tout avec enregistrement des valeurs Analogiques dans un base MySQL.
En cliquant sur le bouton "Switch To Records...", on ouvre la vue suivante pour afficher les enregistrements et les alarmes

Présentation MIstudio

 

 

 

Logiciel Open Source

Malgré le fait que Revolution Pi est un système ouvert sur lequel tout le monde peut installer ses propres applications et logiciels, nous avons essayé d'équiper Revolution Pi de logiciels et d'applications couvrant la plupart des applications.

Le système d'exploitation utilisé est une version personnalisée de Raspbian Jessie (août 2017), qui inclut un patch en temps réel du noyau. C'est à notre avis le meilleur compromis pour rester le plus près possible de l'environnement de développement d'origine d'un Raspberry Pi tout en gardant un haut niveau de contrôle sur les priorités des tâches gérées par le programmateur. Le planificateur, qui contrôle l'exécution des tâches par le système d'exploitation, peut être largement configuré avec ce noyau modifié, de sorte que les retards généralement causés par le réseau et d'autres accès d'E / S sont évités. Les drivers appropriés pour les modules d'extension sont bien sûr déjà pré-installés.

Fonctionnalités Modbus

Revolution Pi est livré avec une capacité maître et esclave pour les protocoles réseau Modbus RTU et Modbus TCP courants. Les passerelles externes ne sont donc, dans la plupart des cas, plus nécessaires lors de l'utilisation de ces deux protocoles réseau.

Modbus TCP fonctionne avec l'interface Ethernet disponible sur le RevPi Core (ou via une prise RJ45 sur le panneau avant) ou toute autre connexion Ethernet (par exemple un adaptateur WLAN USB) prise en charge par le protocole TCP / IP.

Modbus RTU nécessite un périphérique TTY sous Linux. Comme l'interface UART existante du module de calcul est déjà réservée au PiBridge et n'est donc pas disponible, un convertisseur USB-série tel qu'un convertisseur RS485 est requis (non compris dans la livraison).

La configuration se fait via le logiciel de configuration graphique PiCtory.

 

Téléchargements :  
RevPiTimer Sample Code RevPi Timer exemple
PiTest Demo with source code
PiTest is a C / C++ demo sw which can list all modules connected to RevPi Core. It is a command line tool enabling you to set and reset any bytes or bits of the process image
Pi Test Demo
Schematic Prints of RevPi Core
PDF with schematic prints of RevPi Core
Schémas RevPi Core
ContourRevPiPCB
Contour of RevPi PCB with mandatory connectors / LEDs as DXF file
Schéma connectique RevPi
Schematic Prints RevPi DIO
Schematic Prints of RevPi DIO / DI / DO

 

 

©2007 RESoluCOM®,